Les préparatifs du kids-tour international 2022 battent leur plein
- Michael Lemke
- 28. Apr. 2022
- 3 Min. Lesezeit

Tout vient à point à qui sait attendre.
Rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît. Surtout lorsqu'il s'agit d'organiser une course internationale par étapes. L'équipe d'organisation travaille d'arrache-pied à l'organisation traditionnelle de la fin août.
En tant que responsable de l'organisation du kids-tour depuis de nombreuses années, je m'efforce également d'agir dans l'intérêt des enfants. Ceux qui me connaissent savent que je suis un homme honnête. A Berlin et dans le cyclisme allemand, les intrigues politiques, souvent plus importantes en apparence, ne déterminent pas mes actions et ne me font surtout pas dévier de mon chemin. Si cela a été tenté, j'ai dit adieu à un poste d'entraîneur qui m'était si cher et j'ai pris d'autres chemins, aujourd'hui couronnés de succès, avec mes coureurs et la ligue cycliste allemande Wheel Devils.
Depuis plus d'une décennie, j'organise le kids-tour international avec une petite équipe en dehors de la fédération cycliste berlinoise, la dernière fois en 2019. Ceux qui ont regardé derrière les coulisses ont vu que la BRV ne jouait qu'un rôle financier. Avec le kids-tour aussi, j'aimerais emprunter de nouvelles voies, des voies fructueuses, libres d'influences politiques, et ce également avec des compagnons de route actuels.
"Un nouveau départ en 2022 est particulièrement important après la crise de la Corona et pour la promotion des jeunes cyclistes" Depuis des mois, j'ai donc essayé de trouver un consensus avec le comité directeur de la fédération cycliste berlinoise. Les conditions qui m'ont été imposées dans le cadre des discussions sont totalement inadaptées à mon travail, même et surtout dans l'esprit du fondateur Jens-Holger Mey et de son épouse. La déclaration d'intention que j'ai présentée a été rejetée par la BRV. Une collaboration n'est pas favorisée par la BRV, la chance d'un nouveau départ en faveur des enfants et des jeunes coureurs à Berlin est manifestement interprétée différemment. En bref, mes efforts, après de nombreuses négociations et encore plus de correspondance avec la BRV, n'ont finalement pas abouti comme je l'espérais, et il est maintenant temps d'agir.
""Car le sport cycliste de la relève a une bonne chance de se faire connaître grâce à un tour aussi unique".
Pour organiser un kids tour international, le restructurer et le moderniser, il faut avant tout des partenaires solides et éprouvés. C'est ainsi que des réalisateurs, des spécialistes, des clubs, des sponsors, l'équipe féminine de la ligue fédérale de cyclisme Wheel Divas et l'équipe junior de la ligue fédérale de cyclisme Wheel Devils se sont réunis pour former l'ARGE kids-tour sous ma direction. Nous sommes unis par l'objectif de faire de ce tour un événement dans l'esprit de Jens-Holger.
Mon équipe d'organisation de l'ARGE kids tour est en pleine préparation. La planification de la compétition et de l'événement, la sécurité routière, le marketing, les finances comme les demandes de subventions, le crowd-funding porté sur les fonts baptismaux en 2019 - tout doit être couvert. Les parcours traditionnels sont clairs, les petites subtilités sont retravaillées, puis on passe aux demandes de subventions.
Un nouveau site Internet a dû être mis en place du jour au lendemain. L'ancien n'était plus accessible, ni pour l'animateur ni pour moi, pour je ne sais quelle raison. Il a été désactivé en permanence pendant des mois. Avec elle, d'importantes données historiques ont été perdues. Ici aussi, le défi consiste à se procurer le matériel disparu, à le collecter, à le trier et à le mettre en ligne après l'avoir retravaillé. Un outil d'inscription numérique, qui sera mis en ligne dans les prochains jours, sera également une nouveauté. Mais il y a déjà beaucoup à trouver sur le site.
D'autres nouveautés seront prochainement publiées sur le blog.
M. Lemke