Celui qui ne connaît rien de l'original est séduit par la copie. Et les copies sont la meilleure preuve de la réussite.
L'original et la copie. Agitation autour d'un 2e kids-tour à Berlin. Un aperçu et une constatation : le tour original a lieu traditionnellement.
L'association cycliste berlinoise a publié aujourd'hui un avis de course sur le site officiel de la Fédération allemande de cyclisme. Elle appelle son événement le 28e Kids Tour international. Conclusion : ce qui est écrit kids-tour n'est pas toujours kids-tour. La publication de l'original kids-tour est empêchée depuis des semaines, malheureusement aussi par la même fédération cycliste berlinoise.
Depuis 2021, la BRV n'a pas bougé à cause du kids-tour. Après 20 ans, en 2021, l'accès à son travail bénévole a été tacitement retiré à l'auteur de la présentation du kids-tour et au responsable du site Internet, et ses demandes ont été ignorées. Par la suite, la BRV a désactivé le site kids-tour.de. Pas un mot. Pas de réponses. Silence.
Une conséquence du silence depuis 2021, le responsable de l'équipe d'organisation de l'original Michael Lemke a rassemblé comme toujours l'ancienne équipe, a trouvé de l'argent, des sponsors, de l'aide et a de nouveau planifié seul la course après deux ans de pause.
Jens-Holger Mey a un jour appelé à construire des ponts : c'est ainsi que "Micha" en particulier s'est efforcé pendant des mois de collaborer avec le comité directeur de la BRV. Son offre écrite comprenait entre autres une décharge financière complète de l'association cycliste berlinoise, une revalorisation médiatique des relations publiques et une seule tâche pour la BRV : l'organisation des cérémonies. Le peu devait être compensé financièrement. Une aubaine pour les enfants du cyclisme berlinois, qui, en raison de la situation financière désastreuse de la BRV, doivent notamment payer des sommes toxiques pour leurs courses sur piste, trop même. Malgré cela, le comité directeur de la BRV a annulé la réunion après plusieurs semaines.
Depuis des semaines, les plus grands obstacles pour le responsable de l'organisation Lemke viennent de ce dernier et de sa fédération cycliste berlinoise, de son président et de son responsable des routes. Tous deux empêchent encore et toujours la publication de l'annonce sur le site officiel de la Fédération allemande de cyclisme (Bund Deutscher Radfahrer), taclent et font traîner les choses. Dernièrement, pour préserver la paix juridique avec la BRV, Michael Lemke a rebaptisé son kids-tour "Int. Nachwuchsetappenfahrt für U13 U15 w". Cela ne suffit pas non plus à la Fédération berlinoise de cyclisme. Michael va maintenant trouver une autre solution. Car si le Tour existe encore, c'est uniquement grâce à lui, selon les deux experts du cyclisme Bernd Mülle et Arne Mill.
Le Tour aura lieu comme prévu du 26.08.22- 28.08.22 se déroulera sur les 4 étapes. "L'équité avant tout".
Ainsi, les préparatifs pour sa manifestation traditionnelle se poursuivent sans relâche lors du week-end de tradition. Les nombreuses inscriptions en provenance de Suisse et de l'étranger, les promesses de ses sponsors, l'aide de ses soutiens et sa volonté de maintenir la tradition du kids-tour en 2022 sont des motivations suffisantes.
"Micha" a donné sa parole à Jens- Holger. Et tandis que certains s'efforcent de respecter la tradition, d'autres modifient des manifestations entières ; ils échangent des contenus sans les réétiqueter. Des évolutions qui ne semblent avoir été décidées avec personne. Qu'il s'agisse de la veuve et héritière de l'auteur Giesela Dietz-Mey, de l'auteur du site Internet du kids-tour Dietmar Silber ou du responsable de longue date du comité d'organisation Michael Lemke, tous ont été mis à l'écart par le comité directeur de la fédération cycliste berlinoise. L'assemblée générale de la BRV n'a pas non plus été informée, apprend-on. Ainsi, la BRV n'a toujours pas de budget approuvé pour 2022 et encore moins pour les charges financières et les risques d'une telle course par étapes.
La BRV veut tout à coup réécrire l'histoire du kids-tour, lui donner un autre visage, la changer complètement, et cela seule. Traditionnellement, le kids-tour a lieu depuis 27 ans le dernier week-end d'août et non le 19.08.ff. Au lieu de profils publics éprouvés depuis des années. Les parcours, les routes et les objectifs des champions du monde actuels sont désormais remplacés par des petits parcours isolés. Au lieu d'enfants et de courses cyclistes en public, les équipes et les vainqueurs seront désormais désignés à l'écart. Pas de public, pas de public, des disciplines inconnues, de fausses catégories d'âge.
L'équipe organisatrice construit un pont. Courir dessus semble manifestement difficile.